NOS SECTEURS D'INTERVENTION

AÉRONAUTIQUE ET DÉFENSE

AÉRONAUTIQUE

Les enjeux et les défis technologiques dans les 10 prochaines années dans l’industrie aéronautique sont considérables.

Des défis de :

  • réduction des émission de CO2 même si le transport aérien représente aujourd’hui entre 2% et 2,5% des émissions mondiales de CO2, mais sans les progrès déjà réalisés depuis 20 ans par le secteur, cela “atteindrait 8% à 10%”.
  • Maintenance prédictive avec l’intégration accéléré du numérique avec la collecte en temps réel des données d’exploitation.
  • Nouvelles technologies de propulsion en matière de carburant SAF, Amoniac…
  • Supply chain à optimiser en temps et en coûts..

DÉFENSE

Modernisation transformation selon la loi de programmation 2019-2025

Les axes de cette transformation :

Rendre plus efficaces les forces

  • Equipement des forces : améliorer la conduite des programmes d’armement
  • Maintien en condition opérationnelle : augmenter la disponibilité des matériels des armées
  • Accroître la performance de la chaîne logistique des armées
  • Améliorer les soutiens interarmées : santé, munitions, énergies, commissariat

Préparer l’avenir des Armées

  • Exploiter toutes les potentialités du Numérique
  • Favoriser l’Innovation sur tous les plans
  • Intégrer la dimension du Développement durable
  • Améliorer l’action internationale du ministère et le soutien aux exportations

 

AUTOMOBILE ET MOBILITÉ

À l’heure actuelle en France, le secteur des transports est le 2ème plus gros consommateur d’énergie après celui de l’habitat, une mobilité pour l’instant dépendante du pétrole à 95 % !

La crise environnementale étant ce qu’elle est et la France ayant pris la voie d’une transition énergétique affirmée, la question d’une mobilité alternative, plus verte, est plus que jamais sur la table. Cette mobilité doit prendre en compte les évolutions sociétales et environnementales, pour s’inscrire durablement. Comment caractériser la mobilité verte et où en est-on à ce sujet au sein de la ville durable ?

Quels sont les enjeux ?

La transition vers une mobilité verte a avant tout des enjeux écologiques : diminuer l’empreinte carbone sur le territoire français notamment, pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit également de s’extraire de la dépendance aux énergies fossiles (lesquelles ont une date d’expiration qui s’approche à grands pas, selon les experts) et ainsi de mieux maîtriser ses coûts, tant à l’échelle de la ville que du foyer individuel.

INDUSTRIE

La crise de la COVID-19 a d’importantes répercussions sur l’économie de l’UE. Son impact varie selon les écosystèmes et la taille des entreprises. La crise a mis en lumière l’interdépendance des chaînes de valeur mondiales et démontré le rôle essentiel d’un marché unique performant et intégré au niveau mondial

Si l’impact de la crise varie selon les écosystèmes et les entreprises, les principaux problèmes mis en évidence sont les suivants: 

  • restriction de la libre circulation des personnes, des marchandises et des services aux frontières
  • disponibilité limitée de produits essentiels du fait de l’interruption des chaînes d’approvisionnement mondiales
  • perturbation de la demande.

Pour remédier à ces problèmes, la stratégie industrielle actualisée propose de nouvelles mesures pour tenir compte des enseignements tirés de la crise et soutenir les investissements. Elle met notamment l’accent sur les points suivants:

  • Renforcer la résilience du marché unique.
  • Soutenir l’autonomie stratégique ouverte de l’Europe en s’attaquant aux dépendances.
  • Promouvoir les arguments économiques en faveur de la double transition.

LEASING & RENTAL

Le leasing répond aux évolutions de la société. 

Ce financement se singularise par sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société, répondant à l’économie circulaire, à la volonté d’accéder à l’usage plutôt qu’au bien, au souhait de renouveler régulièrement son équipement, à la volonté d’avoir des offres « full-service ».

Alors que les mois de pandémie ont stoppé une bonne partie de l’économie française comme mondiale, les entreprises en ont profité pour modifier leurs espaces de travail et équiper leurs salariés en ordinateurs et téléphones portables. En faisant massivement appel au leasing, elles libèrent ainsi une partie de leur fond propre.

L’enjeu consiste non seulement à poursuivre la transformation digitale, mais également à renforcer la résilience de leurs systèmes d’information, améliorer la modularité, l’interopérabilité et profiter de l’émergence des nouvelles technologies : l’intelligence artificielle et la blockchain font leur entrée dans le leasing.

L’impact de la crise du Covid-19 sur le leasing

  • Automobile et véhicules industriels : la crise du Covid-19 accélère les mutations en cours
  • Matériel agricole, immobilier et informatique : la crise favorise le recours au leasing
  • L’aéronautique, grand perdant du leasing post-Covid

La prise de conscience écologique : une opportunité pour le leasing B2C ?

Enfin, comme nous avons pu le constater, les secteurs où la crise a accéléré ou favorisé la croissance des parts de marché du leasing sont principalement des secteurs B2B. En effet, le leasing B2C reste actuellement moins mûr et diversifié en France que le crédit-bail B2B, donc moins porteur à court terme. Toutefois, des opportunités existent, notamment suite à la prise de conscience environnementaliste des consommateurs français. De nouvelles offres de crédit « écologique » pourraient se développer pour financer les équipements « verts » particulièrement coûteux tels que les voitures électriques ou les panneaux photovoltaïques. Une opportunité à saisir pour les acteurs du leasing.

PRIVATE EQUITY

Private equity : acteurs et enjeux d’un levier essentiel du financement des entreprises

Le private equity se porte bien

La presse spécialisée en parle de plus en plus, le private equity devenant, année après année, plus accessible. « C’est une classe d’actifs à part entière qui représente un soutien fondamental et indispensable tout au long du cycle de vie de l’entreprise »

Il existe quatre principales formes de private equity :

  • le capital-risque,
  • Le capital-développement (ou capital-croissance),
  • le capital-transmission
  • le capital-retournement.

    A l’échelle mondiale, le secteur du private equity est en plein essor.

Des investissements de plus en plus responsables

Les deux principales tendances du private equity sont aujourd’hui bien identifiées : la high-tech et les entreprises mettant les critères ESG (environnement, social, gouvernance) au cœur de leur stratégie RSE. Selon
Mais il n’est pas question que de rentabilité pour les fonds de private equity. La tendance de fond est l’orientation des investissements vers les secteurs durables et les énergies vertes comme l’hydrogène. « Au-delà des bénéfices en termes de sensibilisation et d’encouragement, l’intérêt pour les équipes d’investissement [envers les critères ESG] est de faire émerger les meilleures pratiques instaurées par les gérants et les dirigeants, et d’en faire bénéficier l’ensemble du portefeuille

Des stratégies à fort impact

Les différentes stratégies des fonds de capital-investissement – vers les secteurs durables comme les énergies vertes, vers le développement local ou les nouvelles technologies – correspondent aux grandes tendances des économies modernes, en accord avec la taxonomie européenne qui poussent les États européens à drainer les investissements vers les activités ayant un impact positif sur l’environnement. Pour les investisseurs, c’est un fait, le private equity est devenu un rouage incontournable du financement des entreprises.

GO AROUND CONSULTING accompagne les organisations industrielles et de services dans toute la France en Innovation, Achats, Structuration, M&A, Audits…